Publié le 19 août 2016

8 outils pour représentants en entreprises

femme dans une rencontre d'affaires Comme bien des représentants, il est souvent très utile de s’équiper avec les outils qui peuvent faciliter les tâches quotidiennes et maximiser les revenus. 

Une brève recherche sur Google en anglais m’a permis  de trouver rapidement un bon nombre d’articles avec 10, 20 ou même 51 meilleurs outils pour les vendeurs.

Mais bon, si vous êtes un représentant ou une représentante au Québec, ce ne sont pas tous les outils qui sont adaptés à nos réalités et ce n’est pas tout le monde qui est capable d’utiliser les sites en anglais. Je vous ai donc trouvé les solutions qui sont disponibles en français ou adaptées à notre situation.

1.     Odotrack – outil pour gérer les véhicules des représentants

Si vous avez un travail qui demande des déplacements sur la route pour aller rencontrer des clients, Odotrack est certainement l’outil le plus utile pour les représentants. Il permet de maximiser vos déductions fiscales en comptabilisant l’ensemble de vos déplacements.

Un petit module s’installe dans votre allume-cigare de votre véhicule. Avec l’aide de l’outil de gestion, vous pouvez produire vos rapports de déplacements, vos rapports de dépenses et des statistiques diverses. Les fonctionnalités de cet outil sont nombreuses, vous permettant d’effectuer le suivi de l’entretien de votre véhicule, d’enregistrer vos dépenses et même des statistiques sur le temps passé sur la route ou chez des clients.

Consultez le site web d’Odotrack ici : www.odotrack.ca

2.     Hubspot – CRM et ventes pour le Inbound Marketing

Depuis 2015, Hubspot est maintenant offert en français. Hubspot vous fournit différents outils, qui vont de l’intégration des différentes initiatives marketing en ligne à un CRM évolué directement lié avec les outils existants.

Hubspot vous permet de lier vos pages de blogue, votre site web, vos pages de ventes et d’effectuer le suivi des clients qui progressent dans le processus de vente. Disons que c’est l’outil idéal pour permettre de cibler directement les personnes qui sont réellement prêtes à effectuer un achat de vos produits ou services. Cela facilite beaucoup le travail des représentants.

Avec le CRM, il y a des fonctionnalités qui sont ajoutées à votre Gmail et une intégration facile avec vos appels téléphoniques. Vous pouvez aller visiter le site web de Hubspot pour de plus amples détails sur les produits offerts. www.hubspot.fr

3.     Rapportive – app gratuite pour Google Chrome et Firefox

image décrivant l'app Chrome RapportiveRapportive est une petite app bien simple qui permet de visualiser rapidement dans votre compte Gmail les données de base du compte LinkedIn de votre interlocuteur.

Si vous avez déjà reçu un courriel d’un client, le résumé de ses informations LinkedIn est affiché directement dans votre boite Gmail, près de son adresse. C’est vraiment utile comme outil lorsque vous avez plusieurs personnes à contacter dans la même journée et que vous ne voulez pas perdre le fil.

 

 

 

4.     Boomrang – envoyez votre courriel un peu plus tard

Vous venez de réaliser un appel avec un client intéressant et vous voulez lui envoyer un courriel avec les informations ou les précisions que vous a demandé le client.

Comme vous êtes efficace, vous avez déjà un gabarit de courriel et les informations sont facilement disponibles pour rédiger votre réponse. Mais vous voulez donner l’impression que vous avez pris le temps de bien répondre.

Boomrang est une application Google Chrome qui ajoute une fonctionnalité à votre Gmail pour permettre d’envoyer un courriel plus tard.

Que ce soit quelques heures ou quelques jours plus tard. Vous pouvez même envoyer des courriels récurrents ou des informations plus spécifiques après un premier courriel.

Bomrang - app Gmail pour représentants

Pensez également à la possibilité de préparer un courriel de retour de vacances pour un client qui voulait finaliser une transaction à son retour de vacances. Préparer le courriel en avance vous permet de ne pas oublier ce contact. Boomrang sur Google Chrome 

5.     Le répertoire ICriq.com pour les fabricants et distributeurs du Québec

Si vous avez une clientèle d’entreprise dans un secteur précis, le répertoire Icriq.com est un outil réellement intéressant. Il est très facile de trouver une entreprise ou même de lister les entreprises de votre secteur ciblé.

Chaque profil d’entreprise est bien complet, avec le nombre d’employés attitrés à la production ou à la gestion. Vous trouvez également le nom du propriétaire, des différents responsables (RH, Ventes, achats, etc.) et la fourchette du chiffre d’affaires.

Est-ce que l’entreprise exporte ou non et dans quels marchés. Si vous voulez donner l’impression que vous connaissez bien vos clients, prenez le temps d’aller consulter leurs profils sur Icriq.com www.icriq.com  

6.     Salesforce CRM – un outil de gestion de la relation client

Les outils de gestion de relation client existent depuis longtemps. Salesforces est un des meilleurs et des plus adaptables aux différentes situations vécues par les représentants.

Son utilisation permet de suivre la progression d’un client dans son processus d’achat. Il est offert en français et très abordable dès le départ. Il faut prendre en compte que l’information doit être colligée dans les différents outils du CRM pour que cela soit efficace, mais c’est vraiment puissant et les résultats sont indéniables :

  • Augmentation des revenus de plus de 41% par représentants
  • Diminution du cycle de vente de 24%
  • Amélioration du taux de conversion de piste de plus de 300%
  • Amélioration de la rétention de la clientèle de 27%
  • Diminution des coûts de ventes et marketing de 23%

 

7.     OneNote de Microsoft ou Evernote

Pendant des années, j’ai utilisé OneNote dans les différents emplois  que j’ai occupés.  La création rapide d’une note pour chaque jour permet une indexation facile des notes prises au cours d’une journée. J’ai également utilisé Evernote lorsque OneNote n’était pas disponible et il est équivalent.

Avec OneNote, j’apprécie surtout de pouvoir réaliser rapidement une liste à cocher et cocher les tâches lorsque réalisées. La fonctionnalité que j’aime bien également, c’est l’outil de recherche de OneNote. Il cherche automatiquement votre mot dans l’ensemble des onglets de notes que vous avez créés.

Il m’est arrivé régulièrement d’avoir des notes journalières qui s’étendaient sur 4 ou 5 ans et de retrouver rapidement une adresse ou un numéro de téléphone rapidement avec cet outil.

C’est idéal pour prendre en note une adresse ou un contact qui n’est pas nécessairement un client potentiel, mais qui peut être très utile. J’y inscris également les tâches, les idées ou les réflexions qui me suivent selon les activités de la journée.

En fait, vous avez toute la latitude voulue pour utiliser efficacement cet outil. Vous pouvez utiliser votre compte Microsoft (Outlook ou Hotmail) pour vous connecter et utiliser gratuitement l’application sur Windows 10.

8.     Mailchimp – pour envoyer des courriels à une liste d’abonnés

Les infolettres et les courriels ciblés, ça peut être magique pour faire avancer votre entreprise. Au quotidien, vos clients potentiels ne pensent pas à vous. Ils ont un problème et ils ne savent pas ou ne se rappellent plus que vous avez la solution dont ils ont besoin.

En fait, ils ne savent probablement même pas qu’ils ont un problème. Une bonne série de courriels ciblés pour maintenir le contact avec de nombreux clients est donc l’outil idéal pour y arriver. Même avec une bonne volonté, il est impossible de joindre par téléphone une liste de 1000 clients. 

Avec Mailchimp, il est possible d’envoyer un courriel à 10 000 clients sans problèmes.  Il est même possible d’en transmettre à une petite partie de votre liste selon des critères que vous aurez déterminés. Les possibilités d’utilisation sont nombreuses et généralement très profitables. 

Je vous conseille d’aller consulter le site du spécialiste Olivier Lambert si vous voulez des formations ou des conseils sur la création de campagnes marketing par courriel.  Inscrivez-vous à son infolettre, c’est très dynamique. www.mailchimp.com    

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