Publié le 19 août 2016

6 excellents livres pour les vendeurs

Femme en train de lire Le métier de vendeur s’apprend souvent avec les conseils des meilleurs. Lire, c’est un peu prendre une partie de l’expérience de personnes qui ont eu du succès.

Donc, lire des livres sur la vente, c’est un excellent moyen d’améliorer ses techniques de vente. Il n’y a pas de livre qui va faire le travail de vente à votre place, mais les conseils peuvent vous faire progresser de manière notable.

Voici 10 livres  qui vont vous aider à faire progresser vos techniques de vente.

1.     Le petit livre rouge de la vente

le Petit Livre rouge de la vente Écrit par Jeffrey Gitomer  (wikipédia, en ou son site), c’est un livre à succès traduit en 14 langues et vendu à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde. 

Il a écrit 9 livres et selon Wikipédia, en septembre 2006, quatre des titres de Gitomer se sont retrouvés simultanément sur la liste des meilleurs vendeurs du Wall Street Journal, ce qu’aucun autre auteur n’a réalisé dans l’histoire du journal.

  • « C’est trop cher! »
  • « J’aimerais avoir un devis. »
  • « Je suis satisfait de mon fournisseur actuel. »
  • « Je vais y penser… »

Avez-vous déjà entendu ce genre de réponses? Probablement avez-vous appris comment vendre, mais pas pourquoi les clients achètent.

Selon Jeffrey Gitomer, la clé du succès se trouve dans ce constat tout simple : les gens n’aiment pas se faire vendre quelque chose, mais ils adorent acheter.

Partant de ce point vu, il ouvre de nouvelles avenues et vous propose des dizaines de trucs infaillibles à expérimenter. Pour vous donner une idée, voici les 12.5 principes brillants qui feront exploser vos ventes :

  1. Se botter le derrière;
  2. Être prêt à gagner, ou perdre aux mains d’un vendeur qui l’est;
  3. Faire sa marque : ce n’est pas qui vous connaissez, mais qui vous connaît;
  4. Une question de valeur et de relation, et non de prix;
  5. Quand ouvrage rime avec réseautage;
  6. Rencontrer le vrai décideur, ou sombrer dans la nullité;
  7. Un client intéressé se convaincra lui-même;
  8. Faire rire le client pour qu’il achète en souriant;
  9. La créativité, un outil pour se différencier et l’emporter;
  10. Des risques en moins, des ventes en plus;
  11. Le dire soi-même, c’est se vanter. Le faire dire par les autres, c’est une preuve
  12. Les indispensables antennes;

12,5. Dire adieu au poste de directeur général de l’univers Le petit livre rouge de la vente à la Fondation de l’Entrepreneuship Le petit livre rouge de la vente chez Archambault Little Red Book of selling en anglais  

2.     Comment trouver et fidéliser vos clients – 2e édition

Couverture du livre Comment trouver et fidéliser vos clientsCe livre s’adresse à tous les vendeurs, mais en particulier aux nouveaux entrepreneurs qui veulent s’assurer de dépasser le cap des 3 premières années en affaires. Les nouveaux entrepreneurs réalisent rapidement que la pierre angulaire du succès, c’est la vente.

Seulement, ils sont souvent des experts dans leur domaine, mais pas nécessairement dans la vente. Le livre est rempli de conseils pratiques, d’avis d’experts et de témoignages d’entrepreneurs. La saveur est peut-être française, mais les principes abordés sont universels.

  • Quels sont les moyens de convaincre de nouveaux clients potentiels?
  • Comment maîtriser et perfectionner la relation client?
  • Quelle stratégie marketing adopter?
  • Comment fidéliser les clients et mieux répondre à leurs attentes?

Il n’y a pas de réussite d’entreprise sans succès commercial.  Le livre vous donnera des techniques pour convaincre les clients de vous faire confiance et d’acheter vos produits et services.

C’est le livre idéal pour faire grandir votre entreprise en développant votre chiffre d’affaires. Comment trouver et fidéliser vos clients sur Amazon Canada Comment trouver et fidéliser vos clients chez Archambault Vous pouvez même le consulter directement  en ligne sur Google Books  

3.     Les techniques de vente… qui font vendre

Couverture du livre Les Techniques de vente qui font vendreC’est un meilleur vendeur avec plus de 65 000 exemplaires de vendus. Il recense les techniques efficaces et gagnantes pour faire face à tous les clients (particuliers et entreprises).

La 5e édition est enrichie avec un nouveau chapitre sur les réseaux sociaux et met l’accent sur les approches comportementales qui vous permettront de faire la différence. 

Il met en évidence la perception négative envers les vendeurs et tente de contrer les différents freins que les vendeurs se posent comme obstacles à l’atteinte de leurs objectifs. C’est un livre idéal pour  y apprendre les techniques de base. Il est clair et se lit vraiment bien. Les Techniques de vente… qui font vendre chez Renaud-Bray Les Techniques de vente offert gratuitement sur Google Books

4.     Vendeur d’Élite – de Michaël Aguilar

Couverture de vendeur d'ÉliteMême si la 5e édition du livre de Michaël Aguilar date de 2011, il y a de nombreux concepts qui sont applicables dans le quotidien d’excellents vendeurs.

C’est un livre très complet qui apporte une méthodologie de l’ouverture de la prospection à la conclusion de la vente. Pour plusieurs, c’est un manuel de référence à relire le plus souvent possible. Certains trouveront cependant que les techniques concernant la construction d’un fichier de prospection sont dépassées, avec tous les services et outils qui existent de nos jours.

Il est idéal pour démystifier certains aspects psychologiques de la vente et de la relation client. Plusieurs vous conseilleront de l’apporter comme lecture de chevet lors de vos déplacements sur la route. Vendeur d’élite 5e édition chez Archambault Vendeur d’élite sur Amazon.ca  

5.     Convaincre en moins de 2 minutes

Couverture du livre convaincre en moins de 2 minPersonne ne se promène avec son diplôme ou son relevé de note de son dernier cours ou une épinglette qui indique « expert reconnu » sur le veston. Cependant, il vous est certainement arrivé de constater que certaines personnes avaient une approche convaincante et intéressante dans les premières minutes d’une rencontre.

Ce sont dans les 2 premières minutes d’une rencontre que vous décidez si une personne est suffisamment intéressante pour  poursuivre l’interaction. Nicholas Boothman, dans Convaincre en moins de 2 minutes, explique les étapes bien précises du processus de communication.

Le livre utilise les concepts de la communication et de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) pour donner les conseils. Le livre est rempli d’exemples concrets et faciles à mettre en pratique au quotidien.  Le blogue des livres pour changer les vies en fait un bon résumé ici, dont voici les principaux points :

  1. Les bases, l’évangile selon Muldoon : Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que de l’information;
  2. Les nouvelles règles : prenez contact avec la nature humaine, neutralisez les réponses de fuite ou de combat;
  3. Prenez contact avec la personnalité de votre interlocuteur;
  4. Construire une relation, ouvrez une ligne de communication;

Convaincre en moins de 2 minutes chez Archambault Convaincre en moins de 2 minutes sur Amazon Convaincre en moins de 2 minutes en livre audio  

6.     Le pouvoir de vendre : Idées reçues, témoignages, expériences…

Couverture du livre Le pouvoir de vendreL’auteure de ce livre, Mme Évelyne Platnic-Cohen, est la présidente-directrice générale de Booster Academy en France, dont la mission consiste à entraîner tous ceux qui veulent développer leur pouvoir de vendre pour muscler leur impact et leurs performances.

Généralement humoristique, le livre est destiné aux personnes qui abordent le métier de vendeur.  C’est idéal pour une personne avec un côté plus technique ou spécialisé sur son métier qui joint une équipe de vente ou qui fonde son entreprise.

Les vendeurs chevronnés connaîtront probablement déjà certains des conseils, mais une révision des principes de base est toujours utile. Les commentaires sur Amazon sont généralement indicatifs de la teneur du livre. Le pouvoir de vendre sur Amazon Le pouvoir de vendre sur Archambault

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